lundi 31 mai 2010

Mes culottes, mon pot et ma liberté !


Depuis le samedi 8 mai, jour où Maman m'a proposé de troquer mes couches contre de jolies petites culottes, après une première journée sans accident, les deux semaines suivantes ont été pleines d'expériences

Le pipi et oui, quand on n'a pas de couche : ça mouille, ça mouille tout jusqu'aux chaussures ! Autant vous dire que ce n'est pas confortable même si je m'accommode de tout.

Le pipi ça vient aussi quand je suis très absorbée dans une activité. Je sais me retenir... mais peut-on se retenir toute la journée ? Il y a un moment où faut y aller !
En général le matin, je contrôle la situation et je demande quand je sens que ça arrive. C'est l'après-midi, que c'est plus souvent difficile d'anticiper. En jupe c'est plus pratique, si j'oublie, le pipi traverse directement mon collant et je n'ai pas à changer tous mes habits ! Mais à présent, je gère assez bien, et au pire il y a une goutte dans la culotte, le reste va au pot !

Cette semaine, j'ai appris à faire venir le pipi sur les toilettes des grands, au restaurant par exemple ou aux toilettes du parc avec Sonia. Quand j'ai envie sur le trajet du retour de chez Sonia, maintenant j'arrive aussi à faire pipi sur le trottoir. Maman me tient les cuisses comme si j'étais assise sur un siège et le pipi vient. Enfin bref j'ai compris le principe !

Voilà, ça me convient bien toutes ces jolies culottes. Je ne suis pas prête encore à enlever les couches pour les siestes ni pour la nuit, même si ça me travaille le soir quand je m'endors. J'oublie que j'ai une couche et l'envie de faire pipi me réveille. Mais ces derniers soirs, ça va mieux. Peut-être aussi depuis que Maman a supprimé le biberon du soir, quelle idée aussi ! On a donc changé mon rituel et remplacé le biberon par le brossage des dents !

De la même façon, Maman n'arrête pas d'aménager la maison pour me faciliter l'accès aux meubles de taille adultes. On a acheté un escabeau pour accéder à l'évier de la cuisine, on a enlevé le baby set de ma chaise puisque de toute façon j'arrivais à l'escalader et à me glisser dedans. Mes parents qui m'ont vu faire n'en sont pas revenus ! Je peux aussi entrer et sortir de mon lit toute seule grâce à une marche installée en bout de lit. Maman a prévu un sommier pour m'installer prochainement directement au sol...

La seule chose à rajouter c'est que mes parents font tout ce qu'ils peuvent pour m'accompagner dans mon désir et mon besoin d'autonomie, "c'est moi qui m'aide" et ça rend tout le monde heureux !

Aucun commentaire: