mardi 6 mai 2008

Les écharpes de portage.

C'est compliqué de choisir une écharpe de portage, les modèles sont nombreux et les prix peuvent varier du simple au double.
Offerte par Maman, nous la voulions dès la naissance du bébé pour s'en servir au plus tôt.

Je suis allée sur plusieurs sites me faire un avis et j'ai choisi l'écharpe Storchenwiege de 4,60 mètres achetée dans la boutique bébé en vadrouille à Bastille. Ils offrent un cours de présentation des différents nœuds et façons de porter pour l'achat d'une écharpe.





Ce site econo-ecolo.org fait le point sur les différentes écharpes porte-bébé. Je cherchais notamment à faire la différence entre les écharpes tissées et celles en jersey. Car ces dernières sont souvent bien moins chères.

L'inconvénient du jersey
est qu'il se relâche en une "poche" assez basse et le bébé est alors tassé au fond au lieu d’être soutenu.
Le tissage est élastique, confortables pour les portages devant en croisé des petits bébés légers. Dès que le poids commence à se faire sentir, ces écharpes sont presque inutilisables et finissent au placard.
Elles sont également inutilisables pour les portages dorsaux. En voici quelques marques KuBeBa, Babylonia babysling. Les écharpes Girasol dont le tissu est plus fin, plus rugueux et moins souple.
Le coton n’est pas de culture biologique mais les écharpes sont commercialisées en commerce équitable. Les écharpes Amazonas vendues chez Artisans du monde sont issues du commerce équitable. Tous ces derniers modèles aux tissages plus lâche sont fortement déconseillés.

donc il faut s'orienter vers une écharpe tissée !


Je suis aussi allée consulter le site naturellement-parents.com , le site portersonbébé.com qui présente l'avantage de comparer les modèles d' écharpes. et enfin le site surmonventre.com qui illustre encore et encore au cas où on n'aurait pas compris.

Comme pour les couches lavables, reste à passer à la pratique !

Aucun commentaire: